N° 122 - Janvier-mars 2014

- Anne Jollet, Le mot de la rédaction
 
Dossier : L’histoire dans le secondaire, 
un enseignement en péril ?
coordonné par Frank Noulin et Jean-François Wagniart

 
- Frank Noulin et Jean-François Wagniart, L’enseignement de l’histoire est en péril !
 
- Frank Noulin et Jean-François Wagniart, La place de l’histoire sociale : de la recherche à l’enseignement
 
- Odile Dauphin, Déconstruire l’histoire ou comment favoriser la soumission des élèves et éliminer tout esprit critique à l’école
 
- Marc Deleplace, L’histoire scolaire serait-elle politique « par définition » ?
 
- Entretien avec Bernard Bruneteau, Les vicissitudes scolaires d’une notion controversée : le(s) totalitarisme(s)
 
- Entretien avec Yannick Mével et Nicole Tutiaux-Guillon, Les choix didactiques sont des choix politiques
 
- Entretien avec Laurence De Cock, « L’Aggiornamento » et les nouveaux programmes : bilan critique et perspectives
 
Chantiers 
- Deniz Uztopal, La réception en France du lyssenkisme, les scientifiques communistes français et la conceptualisation de la « science prolétarienne » (1948-1956)
 
Métiers 
Transmettre l’Histoire
 
- Didier Monciaud, Une vie d’engagements communiste et anticolonialiste : repères sur la trajectoire et la contribution d’Henri Alleg (1921-2013)
 
- Entretiens avec Raphaëlle Branche et Daho Djerbal, Regards croisés sur le 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie
 
Débats 
- Sébastien Jahan, Étrangers. Étude d’une condition d’incertitude dans une société d’Ancien Régime, Simona Cerutti
 
Actualités 


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